Boumi

Une chanson, un mortier, un pilon, un tamis, du riz, de l’eau et voilà les enfants pris dans les rythmes de nos cuisines d’antan. Pour connaître Mayotte, ses traditions, sa cuisine et mettre en éveil ses sens.

L’histoire :
 
Isabelle notre comédienne-conteuse vous invite à une lecture animée
interactive du livre “Boumi et le gâteau de riz”. On apprend une recette, on découvre des ustensiles, on répète les sons, on observe le livre, on chante une chanson. Les 5 sens sont en éveils.
 
Dans la continuité du spectacle, une dégustation de gâteau à la farine de riz est proposée.
 
La dégustation est un temps important pour la découverte des saveurs, des textures, des odeurs et ainsi développer les papilles des enfants comme des parents.
 
C’est aussi le temps des échanges et du partage avec les parents, un temps informel de parentalité. On discute de l’importance de la diversification alimentaire et des farines oubliées mais pourtant si riches. Farine de riz, de manioc, de patate douce.. ect..
 
Toucher, écouter, mimer, goûter, faire des sons… c’est un éveil sensoriel complet qui est proposé et qui enchante les tout-petits et leurs parents.
 
Note d’intention :
 
Reproduire les sons permet à l’enfant de tester les expressions qu’il peut faire sortir de sa bouche, utiliser l’air qui entre et qui sort.
Le jeune public a besoin de voir se répéter plusieurs fois l’oralité afin de l'intégrer.
 
Il aime aussi reproduire les gestes ou les mimer. Le spectacle a donc été construit en utilisant ces contraintes afin d’exploiter le texte du livre.
 
Voir les instruments, écouter les sons du riz que l’on trie, toucher la farine, mimer maman qui pile...
 
Travailler les sons, les écouter, les reproduire avec la bouche, s’amuser avec... Faire vivre les lettres avec la bouche. Comment ça s’écrit ?
 
Le riz : y a t-il une seul sorte de riz ? ou plusieurs ? du riz que l’on ne connaît pas.
 
Fait-on souvent la cuisine avec maman ? Employez-vous de la farine de riz ?
Comment obtient-on de la farine ? de Riz ? farine de blé ? que trouve-t-on encore comme farine ?
 
La forme & la mise en scène :
 
C’est une forme interactive qui prend en compte l’âge des enfants. Un décor tout zébré pour attirer l'oeil du bébé spectateur. Les enfants et leurs parents sont assis juste devant la comédienne, sur le sol pour être dans l' intimité et la connexion.
 
Distribution
Création & Mise en scène : Isabelle Le Guénan - La P'tite Scène Qui Bouge
Adaptation du Livre : Boumi et le Gâteau de Riz (Auteure: Yazoo Ahamad - Illustrations: Oeuvre Collective)
Comédienne : Isabelle Le Guénan
 
Fiche technique
★ 1 artiste et 1 personne pour gérer la dégustation du gâteau de riz avec table(s) de dégustation (sans gêner les accès à la circulation) - à prévoir par vos soins
★ 1h de déchargement + installation
★ 1 loge artiste avec accès toilette et salle d'eau
 
Espace scénique
★ 3x2m : ce spectacle s'adapte parfaitement aux petites structures, la comédienne vient avec son fauteuil, un pilon, des livres, des pots de farine et autres instruments de cuisine.
 

Genre :

Durée :

20 min

Public :

0-3 ans

Date de création :

2014

Jauge :