La Boîte à Rêves Volume. 2

Tout public - 2020 - Durée: 55 min

L’histoire :
 
La boîte à rêves est un spectacle-conté familial d’après des extraits de livres de l’Océan Indien. Les deux comédiens aussi chanteurs, musiciens et marionnettistes donnent vie aux personnages des livres qu’ils tiennent en main. Les spectateurs sont embarqués pour un voyage d’île en île.
 
Note d'intention :
 
Nous voulions créer un spectacle onirique qui met en valeur les contes régionaux. On en extrait des parties, on en développe d’autres, on en extirpe le comique parfois même le dramatique. On détourne les morales, de manière farfelue, le but n’étant pas d’être moralisateur. Ici, on donne les rêves que les livres nous ont fait naître. Le tout pour donner envie aux spectateurs d’aller lire le livre par la suite.
 
Ma méthode de travail repose essentiellement sur les improvisations des comédiens. Leur rôle doit faire partie d’eux et ne pas se coller aux désirs de mise en scène. Un exemple ? Notre comédien étant un grand collectionneur de boîtes depuis petit, nous sommes partis sur le concept de la boîte, boîte à rêves donc. Le comédien s’imprègne du livre et se laisse aller aux improvisations. La mise en scène n’est que le ciment qui rassemble les mots et le jeu de scène pour mettre en valeur les histoires.
 
La mise en scène est tout public car elle est composée de plusieurs niveaux de compréhension. Je tiens à ce que personne ne s'ennuie. On se doit d’être accessibles à tous car nous jouons pour des publics différents et variés notamment dans les quartiers prioritaires.
 
La forme & la mise en scène :
 
Entre lecture et spectacle, c’est un mélange des genres propre à La P’tite Scène Qui Bouge, qui fut la première compagnie à proposer ce style à La Réunion, qui intervient ici.
 
Nous utilisons toutes les formes théâtrales sans distinction car la forme vient au service de l’histoire et pas l’inverse. Ici, vous trouverez du masque en jeu, de la marionnette, de la musique, du chant…
 
Références :
 
D’après les livres
 
Coffret Deux fois 21 nuits - Contes des îles de l'océan Indien - Daniel Vaxelaire & Nadia Charles - ORPHIE
Les Contes Bleus peuvent faire frissonner: on y croise parfois de bien inquiétants personnages. Heureusement, la sagesse et l’astuce l’emportent souvent. Donc, il ne faut pas vraiment avoir peur. Ou alors, juste pour le plaisir de se faire rassurer…
Les Contes Verts donnent une grande place à l’astuce. Le pauvre, ou le faible, parviennent à se tirer d'affaires, ou même à devenir chefs, par leur intelligence. Il leur arrive même d’être un peu filous…
 
Contes de la Réunion - Isabelle Hoarau Joly & Kler Dardel (Collection Tam Tam) - CIPANGO EDITION
Récits et documentaires associés. Une approche originale pour découvrir le folklore réunionnais et ses traditions orales, comprendre une île mosaïque aux multiples facettes, riche de son environnement naturel exceptionnel et de sa culture profondément métissée.
 
Ma boite à bonheur - Isabelle Hoarau Joly & Aurélia Moynot - OCÉAN EDITIONS
Pour découvrir une collection de petits trésors qui réchauffent le coeur... Un moment de tendresse à partager pour consoler les petits.
 
Zolo M'lamo … 24 histoires gourmandes pour découvrir MayotteOeuvre Collective & illustrations La Dinette (Collection Kalam et Encre) - COCCINELLE EDITION
Zolo est gourmand, très gourmand, et même plutôt goinfre, M’lamo quoi ! Il est très malin et sa gourmandise le mène à des aventures gastronomiques rocambolesques et gargantuesques où il se rend vite compte que les proverbes des vieux sages se vérifient souvent.
 
Moi Kala, Journal intime de grand-mère Kal - Oeuvre collective - COCCINELLE EDITION
Kriké ? Kraké ! répondent les enfants. C’est ainsi que commencent les histoires dans notre belle île de La Réunion... Et c’est ainsi que, souvent, on commence à raconter l’histoire d’un personnage très connu ici... L’histoire de Grand-Mère Kal ou Granmer Kal ! Granmer Kal, c’est La Réunion des légendes, La Réunion des fanstasmes de chacun…
 
Contes et légendes de La Réunion - Lo bann Zistoir péi Zistoir
lontan - Isabelle Hoarau Joly & Gérard Joly - ORPHIE
Les contes et légendes collectés par Isabelle Hoarau invitent à une promenade dans une nature tropicale luxuriante et mystérieuse. Dans cet ouvrage illustré par le pinceau de Gérard Joly, on sent le parfum des Hespérides dans « Le jardin aux fruits d’or » ou celui de l’Éden, nom des origines de l’île de la Réunion dans l’histoire du « Figuier d’Adam ». Les oiseaux aux plumages colorés, dont le fabuleux dodo, constituent un fonds légendaire qui a nourri l’imaginaire îlien. L’île elle-même,est née d’un mariage entre la terre, l’eau et le feu du volcan.
 
Distribution
Création & Mise en scène : Isabelle Le Guénan - La P'tite Scène Qui Bouge.
Composition musique de scène et musicien : Zao Le Guénan
Comédiens : Elodie Lauret et Zao Le Guénan
Regard extérieur mise en scène : Christophe Patty , professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris
Costumes et décors : Isabelle Takabett
Lieu de résidence artistique : Les Agités du Bokal, Le Tampon , Théâtre de Pierrefonds
 
Fiche technique
★ 1h30 de déchargement + installation
★ 1 loge pour les artistes
★ 1 accès toilette et salle d'eau
 
Espace scénique
★ 5x3m
La P’tite Scène Qui Bouge est une compagnie itinérante. Elle se déplace grâce à son camion qui lui permet de déployer selon les projets une tente berbère, une scène, des décors, un salon comme à la maison et tout une ambiance autour du Livre et du Spectacle.
La P’tite Scène Qui Bouge peut aussi s’adapter à d’autres lieux : salle, école, bibliothèque..tout en apportant son univers..
 
Partenaires
Le projet de création est financé par La Direction des Affaires Culturelle de La Réunion - Ministère de la Culture, la Région Réunion, le Département de La Réunion et la ville de Saint Pierre.
 
 
               
 

 

Genre :

Durée :

55 min

Public :

Tout public

Date de création :

2020

Jauge :