Ti baba et le repas gourmand

Deux comédiens, des chansons, des marionnettes, des jeux... un spectacle interactif pour apprendre les fruits et les légumes de La Réunion en s’amusant !

L’histoire :
 
D’après le livre Ti baba et le repas gourmand. Ti Baba est un petit tangue qui aide son papa à la préparation du repas familial. Une vraie purée de légumes et un bon jus de fruits ! Que c’est amusant de reconnaître et de choisir ses fruits et ses légumes Hummm !
Que c’est bon un repas maison de la Réunion !
 
Note d'intention :
 
En travaillant ce spectacle, on s’est vite rendu compte qu’il est aussi important de s’adresser aux parents. Au lieu de mettre des plantes qui ne donnent pas à manger et d’aller au supermarché acheter des fruits et des légumes, pourquoi ne pas planter des fruits et des légumes directement
dans son jardin ? D’autant que l’activité jardinage est une activité saine, gratuite, éducative et un vrai moment de partage en famille !
 
Je voyais aussi plein d’enfants dans les écoles avec des pommes ou des raisins de métropole, des parents qui me disaient qu’ils ne mangeaient pas les papayes car “c’était avant quand on était pauvre”. Hors, une papaye qui pousse dans son jardin, c’est un fruit assuré sain, sans produits chimiques et bourrés de vitamines. Je voulais remettre au goût du jour les fruits et légumes de La Réunion aux yeux des parents.
 
Le tout étant de faire passer ces messages sur l’alimentation de façon rigolote !
 
Dans mes spectacles, je soigne aussi l’après : le temps entre le public et les artistes. Un moment de partage où nous échangeons nos points de vue. Mon métier c’est aussi de ’il aura voulu prendre pour que le spectacle continue à la maison.
rendre compte que le bonheur familial est à portée de main... Un exemple ? Préparer un repas en famille, où chacun met la main à la patte, dans la joie et la bonne humeur, jusqu’à manger ce que
l’on a préparé ensemble : c’est simple, c’est gratuit et c’est très valorisant pour tout le monde. L’enfant apprend, le parent transmet, et les liens se renforcent.
 
Le spectacle et le temps de médiation n'imposent aucune morale ou règle à suivre. Il s'agit seulement de bienveillance, de sourires et de partage. Chacun part avec ce qu La volonté première de ce spectacle est de faire comprendre aux enfants qu’il est important de bien manger. Et bien
manger rime avec manger local ! L’idée était donc de mettre en lèr les fruits et les légumes de La Réunion.
 
La forme & la mise en scène :
 
Pour les décors, notre volonté était de retrouver une maison car c’est le symbole de la famille. Nous avons alors fait appel à Redingote. Elle est magique Redingote ! Redingote s’est de suite approprié notre univers et nous a réalisé un très beau décor de maison créole. Le spectacle s’articule autour de cette kaze.
 
Distribution
Création & Mise en scène : Isabelle Le Guénan - La P'tite Scène Qui Bouge.
Comédiens : Isabelle Le Guénan et Zao Le Guénan
Compositeur, musicien et chanteur : Zao Le Guénan
Collaboration artistique : Cécile Hoarau - Cie Nektar
Adaptation du Livre : Ti baba et le repas Gourmand (Auteure: Yazoo Ahamad-Illustratrice: Maïwenn Vuittenez)
Lieu de résidence artistique : Les Agités du Bokal, Le Tampon et dans les locaux de la cie Nektar
Décors, costumes et scénographie : Arielle Auber - Atelier Redingote et le soutien de nos bénévoles Pierre et José
 
Fiche technique
★ 2 artistes et 1 technicien pour le goûter avec table(s) de dégustation (sans gêner les accès à la circulation)
★ 1h30 de déchargement + installation
★ 1 loge artiste accès toilette et salle d'eau
 
Espace scénique
★ 5x3m
La P’tite Scène Qui Bouge est une compagnie itinérante. Elle se déplace grâce à son camion qui lui permet de déployer selon les projets une tente berbère, une scène, des décors, un salon comme à la maison et tout une
ambiance autour du Livre et du Spectacle.
La P’tite Scène Qui Bouge peut aussi s’adapter à d’autres lieux : salle, école, bibliothèque..tout en apportant son
univers..
 
Partenaires
Le projet de création est financé par La Direction des Affaires Culturelle de La Réunion - Ministère de la Culture et par la Caf de La Réunion.
 
     
 

 

Genre :

Durée :

35 min

Public :

3-6 ans

Date de création :

2019

Jauge :